La Chaîne



L'équipe

Carole Bach

Reporter d'Images
Pôle magazine et divertissement

Yamina Bendaïda

Journaliste Reporter d'Images
Pôle information
@YaminaBendaida

Florent de Brito

Journaliste Reporter d'Images
Pôle information
@FloDeBrito

David Horès

Reporter d'Images
Responsable du pôle magazine et divertissement

Valérie Klein

Assistante de direction

Julien Metz

Reporter Monteur

Victor dos Santos

Directeur
Rédacteur en chef par intérim
@Victor_d_S

 

Qui sommes-nous ?

CRISTAL est née en 1998 sous l’impulsion de Joseph SCHAEFER, alors Président de la Régie de Télédistribution du Pays de Bitche.

CRISTAL, c’est la télévision de chacun des Bitscherländers. Une chaîne de télévision locale qui valorise et met en avant les initiatives du territoire et de ses habitants en ayant pour souci majeur la cohérence de ses programmes, la qualité d’écriture filmique, la véracité des faits rapportés et l’honnêteté intellectuelle. Son dépassement implique de valoriser le trilinguisme, le regard critique, le respect des règles du droit et de la corporation et la place laissée à l’ailleurs, aux autres, aux Sciences Humaines, dans un esprit de partage et de tolérance.

 


Mission

« Il me paraissait important de créer une véritable solidarité dans le pays en utilisant les moyens de communication. Le média actuel le plus populaire, c’est la télévision et comme nous disposions de la télédistribution, un tel projet était possible, à condition que son coût soit compatible avec nos moyens. Je pensais alors qu’avec un tel moyen de communication entre les habitants, nous pourrions peut-être créer un esprit de pays qui fait clairement défaut. Il y a des habitants qui ne connaissent pas leur pays. Cette télévision locale allait leur permettre de mieux le découvrir, de mieux l’apprécier, de créer des liens en allant chez les autres par l’image et en invitant, toujours par l’image, les autres à venir chez eux.

 

La principale difficulté était de trouver des hommes capables pour mettre en place et diriger une telle infrastructure. (…) En fait, je crois que peu de personnes ont compris l’ambition que j’avais pour cette TV locale. C’est pourquoi, elle ne répond qu’imparfaitement à l’idée que je m’en faisais.

 

(…) Il faudra peut-être la dynamiser davantage. »

 

Joseph SCHAEFER, fondateur de CRISTAL, in Le Pays de Bitche passionnément, 2004, Éditions Serpenoise.

 

Aujourd’hui, CRISTAL répond aux missions suivantes :

  • Informer les habitants du territoire et le monde entier via Internet sur les événements qui méritent d’être portés à la connaissance du public

  • Être un lien entre le territoire et la diaspora Bitscherländer, notamment grâce à la diffusion de la chaîne sur les offres TV des principaux FAI

  • Promouvoir le territoire et les initiatives locales

  • Participer à la réflexion autour des développements économique et touristique du territoire

  • Valoriser le patrimoine naturel, matériel et immatériel

  • Montrer le visage du Pays de Bitche d’hier, d’aujourd’hui et demain


Nous recevoir

Via Internet : www.tvcristal.net (Live et VOD gratuits)

 

EN LOCAL  
Logo Tubéo Canaux 31 (SD) et 68 (HD)
   
EN NATIONAL  
Logo Orange Canaux 30 et 365
Logo Free Canaux 30 et 909
Logo SFR Canal 357
Logo Bouygues Telecom Canal 412
Logo Numericable Canal 944

Gouvernance

Parler de gouvernance, c’est d’abord tenter de la définir. Ce mot est originellement un substantif. Aujourd’hui, c’est un nom féminin.

 

GOUVERNANCE, s. f. Juridiction qui existait autrefois dans quelques villes des Pays-Bas, et à la tête de laquelle était le gouverneur de la place. La gouvernance d'Arras. de Lille, etc.

Dictionnaire de L'Académie française, 6e édition (1832)

 

GOUVERNANCE, n. f. XIIIe siècle. Dérivé de gouverner.
1.Anciennt. Juridiction établie dans certaines villes des Flandres. La gouvernance d'Arras, de Lille.

2.Au Sénégal, siège du gouverneur d'une région et des services administratifs placés immédiatement sous son autorité ; ces services eux-mêmes.

Dictionnaire de L'Académie française, 9e édition (1992-…)

 

GOUVERNANCE, n.f.

  1. Action de gouverner.

  2. Manière de gérer, d'administrer.

Le Larousse en ligne

(http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gouvernance/37692)

 

CRISTAL est administrée en régie directe par la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Le directeur de la publication est de jure le président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche.

La commission de recrutement de la Communauté de Communes du Pays de Bitche donne un avis sur les candidatures au poste de directeur de l’antenne. Le président de la Communauté de Communes nomme ensuite un directeur pour CRISTAL, chef de service dans l’organigramme de la Communauté de Communes.

Le directeur propose une organisation et déploie la ligne éditoriale (à retrouver dans le chapitre « Mission », voir supra).

Les relations entre la chaîne, la direction, les journalistes, les reporters, les chefs de pôle, les responsables institutionnels, les usagers du Pays de Bitche et d’ailleurs, et en tout premier lieu les téléspectateurs, sont bornées par une convention signée avec le CSA, les règles éthiques et déontologiques de la profession (notamment par l’application de la Charte de Munich et de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes), la loi Française et la loi Européenne.

Les élus donnent l’orientation globale et générale, à savoir l’acceptation commune de l’orientation d’une télévision locale, mais, déontologiquement, ne peuvent intervenir dans la fabrication et le ton des programmes. La direction de la chaîne exerce de fait la responsabilité de l’indépendance de la chaîne. La direction protège également la liberté de la presse et la liberté d’expression des journalistes, des intervenants et des interviewés sur l’antenne. La direction est contrôlée administrativement par l’organe délibérant et le par président de la Communauté de Communes, juridiquement par les juridictions compétentes, éthiquement par le Syndicat des Journalistes et règlementairement par le CSA.

Toutes les parties prenantes peuvent saisir une Commission des sages installée à CRISTAL pour arbitrer un différend avec la chaîne. Une lettre de « saisine » de la Commission des sages est à adresser par voie postale à CRISTAL, en exposant précisément les tenants et les aboutissants de la question soulevée par le « plaignant ».

 

« Le plus grand danger, c’est l’autocensure ». Kianoush Ramezani, dessinateur de presse iranien exilé en France.

 

Cette page a été rédigée par Victor dos Santos, directeur de CRISTAL, le 16 juin 2016. (dernière mise à jour le 20 avril 2017)