Le fraisier de Georges Flaig

Le fraisier
Duo de chefs

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes

 

Ingrédients :  
> ½ litre de lait > 200g de crème montée
> 150g de sucre > 2 cl de kirsch
> 5 jaunes d'oeufs > 1 barquette de fraises
> 40g de poudre à crème pâtissière > 1 bouquet de menthe
> 1 gousse de vanille  

 

Pour la préparation :

Préparer une génoise. Vous pouvez également la remplacer par des boudoirs ou un sablé.
À l’aide d’un emporte-pièce, couper le biscuit en cercles.
Puis, réaliser la crème pâtissière. Dans un bol, mélanger les 5 jaunes d’oeufs, le sucre et la poudre à crème pâtissière (la poudre à crème pâtissière peut être remplacée par de la poudre à pouding). Pour éviter la formation de grumeaux, ajouter un peu de lait. Bien remuer et réserver.
Fendre et gratter la gousse de vanille dans le lait. Laisser le bâton de vanille infuser quelques minutes. Ajouter une partie de la crème pâtissière puis, porter à ébullition. La préparation va s’épaissir. Réserver 2h au frais.
Passer au montage du fraisier. Déposer les disques de biscuit dans chaque emporte-pièce et les imbiber d’un peu de kirsch. Couper les fraises en 4, dans le sens de la hauteur. Les disposer sur tout le pourtour intérieur des cercles, en les serrant bien.
Préparer la mousse en mélangeant la crème pâtissière à la crème montée. Remuer énergiquement. Puis, verser dans chaque emporte-pièce cette crème mousseline en veillant à combler les écarts entre les fraises.
Déposer un biscuit au centre du montage. Puis, à l’aide d’une poche à douille, recouvrer le tout avec de la crème montée.
Pour la décoration, couper une fraise en deux et la déposer sur le fraisier. Faire de même avec une feuille de menthe.
Laisser reposer au frais.
Déguster.

 

[PDF]

> LES RECETTES DUO DE CHEFS
> LES ÉMISSIONS